top of page

AUTEUR

COMPOSITEUR

INTERPRÈTE


 

​Jean-François Cormier est né en 1971 à Sydney en Nouvelle-Écosse. Alors qu'il a trois ans, ses parents s'établissent à Beauceville, au Québec, où il passe son enfance.



À vingt-deux ans, après quelques années d'emplois variés, un DEC en sciences humaines et un périple de six mois qui le mène de l'Europe au Proche-Orient en passant par l'Afrique, Jean-François s'établit Ã  Sherbrooke pour y poursuivre des études universitaires en littérature française.



Il s'adonne alors à l'écriture de poésie et de textes de chanson et il flirt, un instant, avec le théâtre : écriture, jeu et production.



Il obtient son baccalauréat en 1998.

​

Sa conjointe lui annonce alors qu'il sera bientôt papa. Il met de côté les lettres et les arts. Il crée une entreprise spécialisée en animation scolaire et parascolaire. Il occupe toujours cet emploi aujourd'hui.  

​

 

​À trente-cinq ans, un événement anodin 

-une de ces «choses de la vie»- le ramène à l'écriture à travers la chanson d'expression française, la mémoire d'un grand-père paternel, fervent amoureux de cette langue, l'y invitant naturellement.



Passionné de chanson et de musique, Jean-François ignore presque tout des rudiments du quatrième art. Il entreprend alors de publier ses chansons, en vain. Puis, il tente de dénicher un musicien afin de mettre ses paroles en musique.

​

Après trois années de recherches infructueuses, une autre de ces «choses de la vie» place sur sa route Guy Bergeron, qui réalisera les arrangements du premier album : Histoires de pêche, paru en 2012. Un album thématique comprenant quinze chansons, toutes inspirés d'aventures que l'auteur a vécu à la pêche.



Un deuxième album, : Un tour de machine, toujours réalisé par Guy Bergeron, a vu le jour à l'automne 2013.

​

Un troisième album est présentement en cours d'écriture. Et il y en aura un autre encore, peut-être... En dilettante... Et pour autant que le parolier en retire toujours autant de bonheur et de satisfaction.

 

​

 

LES ORIGINES

EN DILETTANTE

LES CHANSONS

 

​La plupart des chansons racontent de petites histoires, inspirées du quotidien ou puisés dans les souvenirs récents ou datant de l'auteur.



Elles sont souvent rigolotes.

Elles sont engagées la plupart du temps.

Elles sont humanistes.

Elles traitent de choses, invisibles à l'oeil nu, mais réelles, invariables et actuelles.

​

Elles parlent de rivières et d'ours polaires.

De cans de vers et de cans de bière.

De matantes et de mononcles.

D'amour, de char et de Canadian Tire.

De passé, de mémoire et d'avenir.

Du monde.

De maskinongés ou de langoustes

D'héritage.

De Cuba.

D'accidents de la route.

Du Québec et de ses poteaux.

De Gueule d'or, de la 73, de la Beauce.



De différences

Et de l'importance de les protéger

Pour les préserver.

 

bottom of page